Saga Tours - Voyage, aventure, découvertes au Mali Bamako, MALI
Tel +223.6673.1631
Tel +223.7641.7383
tours@sagatours.com





Page d'AccueilInformation générale sur le MaliInfo sur Saga ToursExemples de circuits au MaliCroisières sur le fleuve Niger

Sélection de photos africainesFoire aux QuestionsAvis aux voyageurs, pour mieux préparer votre visite en Afrique de l'OuestInformation pour agences de voyagesLiens utiles vers autres sites webPour tout contact

[ Plan du site ]



village sur la falaise



danse des masques dogons



trekking le long de la falaise



Toguna, la case à palabres dogon



vue de la plaine au pied de la falaise



anciennes demeurres tellems



concession d'une famille dogon



Visite et Trekking en Pays Dogon, au Mali

Pour une aventure hors commun, un circuit avec trekking
en pays Dogon est bien indiqué—

Faites l'expérience d'une beauté naturelle incontournable et d'une ancienne culture fascinante, dans des conditions de toute sécurité.

circuit de 15 jours, avec 7 jours de trekking

12 nuitées de camping / 2 nuitées d'hôtel

Page d'Accueil
Circuits touristiques
Réserver un circuit
FAQs
Contact
Plan du site


Chaque voyage est un circuit privé, arrangé sur demande et aux dates de votre choix. Nous n'avons pas de départs organisés avec des dates fixes.

Contactez-nous pour le tarif; veuillez préciser le nombre de personnes dans votre groupe, car nos tarifs sont dégressifs, donc meilleur marché pour quatre personnes que pour deux, etc...




Nos randonnées
sont organisées de façon à vous mettre en contact avec le peuple dogon dans son quotidien. Lors des 7 jours de trekking le long de la falaise, toutes les nuits se passent en bivouac dans des villages. Les repas sont préparés dans des petites structures d'accueil dogons, construites afin de faire bénéficier les populations locales du tourisme chez eux. Chaque trekker fait sa toilette avec un seau d'eau, car il n'y a pas d'eau courrante dans les villages.

Il n'y a pas de voiture escorte sur la falaise, alors chaque trekker doit pouvoir répondre au défi qu'est la falaise de Bandiagara. L'escalade ne demande pas d'expertise, mais elle demande un effort physique assez important—la falaise ressemble un escalier "cassé", où chaque marche a dégringolé sur celle d'en bas: chaque pas en est un de montée ou de descente. Et c'est pour cette raison que nous n'acceptons pas les enfants de moins de 12 ans, et au dela de 12 ans seulement s'ils sont accompagnés d'un parent responsable.

Nos treks comprennent un maximum de 12 trekkers; nous tenons à maintenir des petits groupes, afin de ne pas avoir un effet nocif ni sur l'environnement naturel, ni sur la vie social dans les villages qui nous accueillent. Le personnel d'un trek inclut également le guide trekker et des porteurs dogons.

Un mot aux végétariens: sachez que les repas préparés lors d'un trek contiennent toujours de la viande (boeuf, mouton) ou de la volaile; dans cet environnement et sous les conditions de trek, nous ne pouvons faire autrement, et alors nous ne pouvons assurer une bonne nutrition pour ceux qui désirent maintenir un régime alimentaire strictement végétarien. Nous vous avisons d'amener vos propres sources de protéines.

Bagages: pour faire vos bagages, veuillez voir la page Avis aux Voyageurs. En plus des choses habituelles, les trekkers devrait surtout prévoir une bonne pommade anti-solaire, une pommade anti-moustiques, un chapeau, une bonne gourde pour de l'eau et des comprimés pour la purification de l'eau; une moustiquaire également serait très pratique. Les vêtements devrait être en coton, et vous devriez inclure au moins une chemise à manches longues pour vous protéger des moustiques le soir; de même un pantalon et des chaussettes.

Notez bien que vous devriez prendre un anti-paludéen lors de tout votre séjour au Mali; consultez votre médecin traitant pour une ordonance; sachez également que les bons anti-paludéens ne sont pas disponsibles au Mali.

Les formalités d'entrée au Mali incluent un visa et la vaccination contre la fièvre jaune; veuillez voir la page Avis aux Voyageurs pour plus de renseignements.



Circuit :

Bamako — Djenné — trekking Pays dogon — Mopti — Bamako

25 novembre 2009
Jour 1
samedi
Arrivée à Bamako
Vol international arrive à Bamako le soir; accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel; nuit à Bamako.
hôtel (pas de repas)
Jour 2
dimanche
Bamako – Sévaré
Départ en autocar vers Sévaré; déjeuner en route; nuit en camping à Sévaré.
camping Petit déjeuner
Jour 3
lundi
Sévaré – Djenné – Sévaré
Excursion à Djenné (en taxi brousse) le jour du grand marché hebdomadaire, journée la plus intéressante à Djenné; voir la fabuleuse Grande Mosquée, le plus grand batiment en argile au monde, et site du Patrimoine mondial de l'Unesco; vous visiterez également des artisans de bogolan; retour à Sévaré; camping à Sévaré.
camping Petit déjeuner
Jour 4
mardi
Sévaré – Pays Dogon
Taxi brousse au village dogon Kani Kombolé; camping à Kani Kombolé.
camping Petit déjeuner; Déjeuner;
Dîner
Jour 5 - Jour 11 Trekking
Jour 5 : villages Tely, Endé, Yabatalu (~14 km)
Jour 6 : villages Dioundourou, Konsogoulé, Guimini (~15 km de marche)
Jour 7 : villages Yawa, Nombori (~17 km)
Jour 8 : villages Idyeli, Komo Kani, Tireli; option d'assister à une danse des masques dogons (~15 km)
Jour 9 : villages Amani, Ireli, Banani (~16 km)
Jour 10 : villages Nèni, Ibi, Koundou (~11 km)
Jour 11 : villages Yuga, Yenduma, Arou, Sangha (~19 km); fin de trek
camping x7 nuits Petit déjeuner; Déjeuner;
Dîner
x7 jours
Jour 12
mercredi
Sangha – Songo – Mopti
Taxi brousse à Mopti; en route, visite d'un dernier village dogon: Songo, avec ses renommées peintures rupestres et sa grotte de circoncision; continuation sur Mopti; camping à Mopti.
camping Petit déjeuner
Jour 13
jeudi
Fleuve Niger
Journée entière à la découverte de Mopti: voir la belle mosquée, le port de pêche, le marché animê, où vous observerez plusieurs groupes ethniques du Mali: Bambara, Bobo, Bozo, Dogon, Peul, Touareg, Songhaï; petite croisière sur le fleuve Niger au coucher du soleil; camping à Mopti.
camping Petit déjeuner
Jour 14
vendredi
Mopti – Bamako
Retour à Bamako en autocar; déjeuner en route; nuit à Bamako.
hôtel Petit déjeuner
Jour 15
samedi
Bamako / départ
Visite de Bamako: le Musée national, le grand marché, le village des artisans; le soir, transfert à l'aéroport pour votre départ final — Bon vent aux compagnons de voyage! Au Revoir, Mali !.
(pas d'hôtel) Petit déjeuner

Le voyage comprend:

  • 12 nuits de camping — amenez votre tente et votre sac de couchage (vous pourrez peut-être les vendre à la fin du trek, si vous le désirez)
  • 2 nuitées d'hôtel à Bamako, en chambre double
  • 14 petits déjeuners (matin), 8 déjeuners (midi), 8 dîners (soir) (les trois repas par jours lors du trekking)
  • tout transport terrestre publique (autocar et taxi brousse)
  • guide-accompagnateur, expérimenté en trekking; avec guides locaux dans les villages
  • porteurs dogons lors du trekking
  • croisière sur le fleuve Niger au coucher du soleil
  • les transferts aéroport à l'arrivée et au départ de Bamako
  • tous les droits d'entrée et les frais des visites dans les villages dogons, selon le programme
  • toutes les taxes touristiques locales


Les billets d'avion aller/retour à Bamako, les visas touristiques, l'assurance voyage; les repas non précisés, les boissons/eau minérale; la danse des masques dogons (en option); les pourboires, et les dépenses personnelles ne sont pas inclus.

Option: disposition d'une chambre d'hôtel le dernier jour à Bamako
Option: transport terrestre privé en voiture 4x4

NB: Le programme affiché est susceptible de modification, et donc le tarif également est susceptible de modification; le programme et son tarif sont confirmés à la réservation confirmée du voyage.

Désolé, Saga Tours ne fait pas de billetterie, pas de réservation de vol international sur Bamako.



Contactez-nous pour réserver ce circuit.



Saga Tours n'exige pas que ses clients aient une assurance médicale/rapatriation, mais nous vous conseillons de vous munir de ceci lors de votre séjour au Mali. Nous n'avons jamais connu d'incident ayant fait appel à ces services, mais dans le cas d'accident ou de maladie, notre responsabilité consiste à vous transporter vers un service médical ou à l'aéroport pour une évacuation sanitaire, à vos frais. Nous recommandons une assurance médicale et de rapatriation pour ce voyage.


Page d'Accueil
Circuits touristiques
Réserver un circuit
FAQs
Contact
Plan du site


Copyright © 2003-2014 Saga Tours / Tous droits réservés.