Saga Tours - Voyage, aventure, découvertes au Mali Bamako, MALI
Tel +223.6673.1631
Tel +223.7641.7383 tours@sagatours.com






Page d'AccueilInformation générale sur le MaliInfo sur Saga ToursExemples de circuits au MaliCroisières sur le fleuve NigerTrekking au pays dogon

Photos souvenirs de l'Afrique de l'OuestAvis aux voyageurs pour mieux préparer votre visite en Afrique de l'OuestInformation pour agences de voyagesLiens vers autres sites utilesPour nous contacter

[ Plan du site ]



FAQs : Foire aux Questions

pour mieux préparer votre voyage avec Saga Tours

Page d'Accueil
Circuits touristiques
Réserver un circuit
FAQs
Contact
Plan du site

    A Propos...
       
  • La capacité physique
  • La santé
  • Les visas
  • Le vol international
  • Paiement, annulation, remboursement
  • Les cartes de crédit
  • Comment réserver


  • Quels sont les dates de départ ?

    Nos voyages sont programmés selon les besoins du groupe ou de la personne qui fait la réservation—il n'y a donc pas de dates de départ fixées d'avance et auxquelles vous devez vous inscrire.


    Qu'est-il inclus dans les tarifs ?

    Les tarifs sont fournis sur demande, et selon la taille de votre groupe.
    Les tarifs de Saga Tours comprennent:
    • tout le transport sur place (voiture, véhicule 4x4, minibus; pinasse sur le fleuve ou vol au besoin), avec chauffeur et carburant; le transport publique peut être une option en certains cas
    • tout hébergement, de midi à midi (hôtels et/ou camping)
    • les petits déjeuners; autres repas peuvent être inclus, jusqu'à la pension complète, selon le circuit
    • un guide expèrimentè pour tout le voyage, avec guides locaux à l'appui (par exemple, un Dogon au pays dogon)
    • les transferts aéroport
    • toutes les taxes d'hôtel, les taxes touristiques, et les frais des excursions et des visites, selon le programme établi

    (Retour au Haut de la Page)


    Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans les tarifs ?

    Le billet aller/retour en Afrique, le visa touristique, les repas non précisés (selon le programme), les pourboires, les excédents de baggage ne sont pas inclus.


    Y-a-t-il un nombre minimum pour constituer un groupe ?

    Non, pour les voyages sur mesure, une seule personne peut constituer un «groupe» et elle sera la bienvenue.


    Quel type de transport est utilisé ?

    Cela dépend de la taille du groupe, et du circuit. Quand le trajet nécessite un véhicule 4x4, ceci est de type LandCruiser, qui peut transporter 4 à 6 passagers, plus le guide et le chauffeur. Pour les groupes plus importants nous faisons recours aux minibus avec de 10 à 24 places.
    (Retour au Haut de la Page)


    A quel type d'hébergement peut-on s'attendre ?

    Ceci dépend du budget et des préférences des clients. Nous préférons offrir le meilleur, mais si vous précisez que les hôtels plus simples ou le camping vous arrangent, c'est cela qui sera programmé. Vous avez également l'option d'avoir une chambre d'hôtel le dernier jour à Bamako, pour un petit supplément de prix.


    Si nous optons pour le camping, quel matériel faut-il amener ?

    Les sacs de couchage sont nécessaires en décembre et janvier. A part ça, il suffit d'amener des draps simples et peut-être une moustiquaire pour les bivouacs. Pour certains circuits il faut amener une tente.


    Les guides sont-ils des Maliens, ou des Occidentaux ?


    Tous nos guides chez Saga Tours sont des maliens—dynamiques et bien expérimentés. Qui mieux qu'un malien pour vous amener à découvrir les richesses culturelles du Mali? Nous utilisons également des guides locaux dans les pays voisins, au besoin.
    (Retour au Haut de la Page)


    Comment est le climat au Mali ?


    Il est souvent dit que le meilleur moment pour visiter le Mali est d'octobre à février, lors de la saison sèche et fraiche. Nous ajouterions que la saison de pluie (juillet à septembre) n'est pas mal non plus—quand il pleut ça ne dure pas toute la journée, et il ne pleut pas forcément tous les jours—et tout le paysage est vert et sans poussière. Alors sauf pour les trekkers/campeurs purs et durs, la saison de pluie est aussi à considérer.


    A quelle température peut-on s'attendre ?


    A part les mois de chaleur intense (avril, mai, peut-être juin) quand le mercure atteint tous les jours les 40 degrés voir plus, on peut s'attendre à un maximum journalier de 30 à 35; le minimum la nuit peut arriver à environ 15 degrés, et de 5 à 10 degrés plus bas au désert. (Retour au Haut de la Page)


    Pour ceux qui ne sont pas amateurs du camping et trekking, y-a-t-il des circuits intéressants ?

    Bien sûr. Toutes les activités que nous programmons reflètent les préférences des clients. Nous pouvons éliminer toute activité physique qui ne vous intéresse pas et vous proposer des circuits beaucoup plus culturel que sportif -- rencontres avec les populations, séjours aux villages, danses traditionnelles, etc...


    Les visites au Pays Dogon demandent-elles beaucoup d'escalades et autres efforts physiques ?

    Le Pays Dogon demande autant d'effort physique que vous voulez bien y mettre, mais pas plus. Les vraies escalades sont totalement facultatives, mais les simples balades demandent, elles aussi, une certaine capacité physique puisque la falaise ressemble un escalier qui a dégringolé du plateau—chaque pas est un pas en haut ou un pas en bas du précédent. Ceci étant dit, il y a néanmoins des villages accessibles par véhicule; ceux-ci vous permettront de visiter le Pays Dogon quel que soit votre goût pour l'effort physique. (Retour au Haut de la Page)


    Combien de temps faut-il prévoir pour bien visiter le Mali ?


    Le Mali est un pays vaste, avec une superficie de 1 240 000 kilomètres carrés. Et les distances entre les sites touristiques sont plutôt longues. Pour un circuit comprennant Bamako, Djenné, Mopti et le pays dogon, nous vous conseillerions pas moins de 7 à 8 jours, et vous seriez sans doute plus satisfaits avec 10 jours; en ajoutant Tombouctou, il vaut mieux prévoir 12 à 14 jours.


    Quels sont les risques de tomber malade à cause de l'eau ou de la nourriture ?

    Les risques sont faibles, en prennant certaines précautions: ne jamais boire de l'eau non bouillie si ce n'est de l'eau minérale ou autre boisson en bouteille; ne jamais manger des aliments crus que vous n'avez épluchés vous-même. Les trekkers devraient prévoir des comprimés de purification de l'eau, car il n'est pas sûr de trouver de l'eau minérale partout. Il est vivement conseiller de se laver souvent les mains.

    (Retour au Haut de la Page)


    Y-a-t-il des vaccinations à faire ?


    Oui, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Si vous n'avez pas de carnet de vaccination pour attester votre statut immunitaire, vous risquez fort bien de recevoir le vaccin à l'aéroport de Bamako. Il vaut mieux consulter votre médecin traitant, qui pourra vous orienter au centre de vaccination le plus proche de chez vous. Peut-être qu'il vous conseillera également autres immunisations (contre la rage, la tétanose, l'hépatite, ou la méningite, etc...) .


    Le malaria (paludisme) existe-t-il au Mali ?


    Oui, il existe partout en Afrique de l'Ouest et c'est une maladie grave transmise par une piqûre de moustique infecté. Il est néanmoins pas difficile de se protéger contre le paludisme. D'abord demander un anti-paludéen auprès de votre médecin; il vous en expliquera la posologie selon le médicament prescrit. Ensuite, en Afrique protégez-vous contre les piqûres de moustiques en portant, surtout le soir, des vêtements qui vous couvrent entièrement les jambes et les bras; n'oubliez pas également d'amener une bonne pommade anti-moustique.


    Un visa est-il nécessaire ?

    Oui, un visa est nécessaire pour tous, sauf les citoyens des pays CEDEAO (Afrique de l'Ouest). Contactez un Consulat du Mali ou alors l'Ambassade du Mali pour tous renseignements sur les conditions à remplir pour l'obtention d'un visa malien.

    Consultez la page Avis aux voyageurs pour les adresses des ambassades et des consulats du Mali.


    Arrangez-vous le vol international ?

    Désolé, non, Saga Tours ne fait pas de billetterie. Une liste des compagnies aériennes qui desservent le Mali se trouve sur notre page Avis aux Voyageurs.


    Comment se fait le paiement d'un voyage Saga Tours ?

    Afin de réserver un voyage, il faut verser un acompte de 50 % du prix total par virement sur notre compte bancaire, 60 à 180 jours avant le voyage. Ce paiement reçu, nous procédons aux réservations d'hôtel et du transport.

    Le solde est dû à votre arrivée à Bamako, avant le voyage, en espèces (Euros ou dollars US); désolé, nous n'acceptons aucun chèque, ni les cartes de crédit (veuillez voir la section sur les cartes de crédit, ci-bas).

    NB: Sachez qu'au Mali il y a une commission de 5-20 % sur les chèques de voyage.

    Quand vous vérifiez le taux d'échange avec un Convertisseur de devises, n'oubliez pas d'ajouter 4 % au taux publié (qui est le taux préférentiel, utilisé seulement entre les grandes banques), afin d'avoir le taux réel.

    (Retour au Haut de la Page)


    Aurai-je un remboursement si j'annule un voyage ?

    Veuillez voir nos Conditions d'Inscription pour notre politique d'annulation et remboursement.



    Les cartes de crédit sont-elles utilisées au Mali ?

    Presque pas. Comme tout pays en voie de développement, l'économie du Mali fonctionne avec l'argent en espèces. Seulement quelques grands hôtels et restaurants à Bamako acceptent la carte Visa (et uniquement Visa); il y a aussi des banques à Bamako et quelques distributeurs automatiques où retirer de l'argent avec une carte VISA. A l'intérieur du Mali, les cartes sont quasiment inutiles. Il est néanmoins conseillé d'amener une carte Visa, en cas d'urgence.


    Comment procéder à la réservation d'un voyage ?

    Pour un des circuits proposés, cliquez le lien en bas de la page pour aller au formulaire d'inscription; remplissez bien ce formulaire et cliquez le boutton "Soumettre".

    Nous vous repondrons en vous proposant un circuit avec tarif, ou alors avec l'information sur l'itinéraire en question. Si vous êtes d'accord, nous vous enverrons les coordonnées de notre banque, et vous n'aurez qu'à faire le virement pour réserver vos dates de voyage (voir la section Paiement, ci-dessus.



    Nous restons à votre disposition pour toute autre information, et nous espérons vous lire très prochainement dans notre courrier électronique !



    Retour au Haut de la Page


    Cette page est en développement. Si vous avez une question dont la réponse ne se trouve pas ci-dessus, SVP contactez-nous à pour nous la poser. Si elles est d'un intéret générale, nous l'ajouterons ici afin de compléter les informations. Merci d'avance pour vos contributions.



    Page d'Accueil
    Circuits touristiques
    Réserver un circuit
    FAQs
    Contact
    Plan du site


    Copyright © 2003-2014 Saga Tours / Tous droits réservés.