Saga Tours - Voyage, aventure, découvertes au Mali Bamako, MALI
Tel +223.6673.1631
Tel +223.7641.7383 tours@sagatours.com





Page d'AccueilInformation générale sur le MaliInfo sur Saga ToursExemples de circuits au MaliCroisières sur le fleuve NigerTrekking au pays dogonCircuits inter-états: au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Ghana et en Côte d'Ivoire

Sélection de photos africainesFoire aux QuestionsAvis aux voyageurs, pour mieux préparer votre visite en Afrique de l'OuestInformation pour agences de voyagesLiens utiles vers autres sites webPour tout contact


[ Plan du site ]


Tombouctou et le grand désert Sahara

guide touareg cargaison de sel

Photos de Halis (Tombouctou)

Page d'Accueil
Circuits touristiques
Réserver un circuit
FAQs
Contact
Plan du site


Chaque voyage est un circuit privé, arrangé sur demande et aux dates de votre choix. Nous n'avons pas de départs organisés avec des dates fixes.

Nos Circuits au Désert sont momentanément suspendus, dû à l'insécurité dans le désert.




Suivez l'ancienne piste qui traverse le véritable océan de sable qui est le Sahara, avec ses dunes sculptées par le vent, tel que l'ont fait les Touareg marchands de sel pendant des siècles, et qui continuent à ce faire jusqu'à nos jours — vous rencontrerez vous-mêmes des azalaïs en provenance des mines de sel à Taoudenni, allant à Tombouctou.

Les conditions au désert sont dures, et cette expédition demande une certaine capacité physique — les températures le jour peuvent facilement atteindre 50 degrées. Vous serez accompangés par des professionels du désert, et il vous sera fourni tout le nécessaire pour cette expérience inoubliable, mais vos réserves er votre résistance seront testées comme elles ne l'ont rarement et peut-être été.

Nous fournissons des conseils pour vous aider à faire vos bagages ordinaires sur notre page Avis aux Voyageurs. Vous devriez également voir nos suggestions pour une expédition spécifique au désert — Cliquez ici pour nos conseils sur les bagages au désert.

Les repas préparés lors d'une expédition consistent généralement de viande de mouton dans une sauce, accompagnée de riz ou pâtes, et des légumes en boîte de conserve — les aliments tels que le poisson, le poulet ou les choses qui doivent être gardées au frais ne sont pas au menu; les fruits amenés à Tombouctou selon la saison sont toujours inclus (par exemple, les oranges ou les pastèques), mais il n'y a pas tellement de variété. Le pain est préparé et cuit au four de sable, et les dates peuvent servir de gouter énergétique.

Un mot aux Végétariens: sachez que les repas préparés lors d'une méharée contiennent toujours de la viande; dans cet environnement et sous ces conditions, nous ne pouvons faire autrement, et alors nous ne pouvons assurer une bonne nutrition pour ceux qui désirent maintenir un régime alimentaire strictement végétarien. Vous êtes avisés d'amener vos propres sources de protéines.

L'eau au désert vient des puits très profonds (50 - 60 mètres de profondeur) et elle est potable, mais vous devriez néanmoins amener des comprimés de purification, par précaution. Il est possible également d'amener de Tombouctou de l'eau minérale en bouteille, quand il s'agit d'une expédition en véhicule, mais pour les treks à dos de chameau ce n'est pas pratique, à moins d'utiliser un ou des chameaux supplémentaires. L'eau des puits est utilisée pour se laver également, lors des nuitées passées dans des oasis.

La routine journalière consiste à se lever vers 06h00 pour le petit déjeuner, avec le départ (soit en véhicule, soit par chameau) vers 07h00. L'arrêt de la mi-journée vient vers 11h30; le déjeuner est préparé, ensuite c'est la sieste ou alors le moment de rencontres avec les populations locales. Vers 15h30, c'est le départ, et l'arrêt pour la nuit se fait environ 18h00, ce qui laisse suffisament de temps pour faire des photos et ériger le campement avant le coucher du soleil.

L'équipage pour une expédition au désert consiste d'un guide Touareg qui connait parfaitement le désert, un cuisinier, et un chamelier pour s'occuper des chameaux. Nous pouvons fournir des petites tentes igloos, mais la plupart des personnes préfèrent dormir à la belle étoile; nous fournissons des petits matelas mousses. Le seul éclairage artificiel vient du grand feu, alors une lampe torche peut être très utile pour les nuits sans lune.

Une expédition au désert peut être programmée à n'importe quel moment, mais le "meilleur" moment est normalement de septembre jusqu'en avril. Les mois de juillet à septembre sont la saison de pluie, est le temps est bon, mais il peut y avoir des retards car la pluie est toujours précédée du vent, et il faut attendre la fin d'une tempête de sable avant de bouger. Au mois d'août il y a souvent des rencontres parmi les nomades du désert.


Page d'Accueil
Circuits touristiques
Réserver un circuit
FAQs
Contact
Plan du site


Copyright © 2003-2014 Saga Tours / Tous droits réservés.